Projet

PROJET In.Te.Se. Plus

Le projet In.Te.Se Plus, Innovation Territoire Services Plus, a pour objectif la création d’un modèle de service de gestion de déchets innovant et flexible pour les territoires de montagne.

L’objectif général du projet est d’optimiser le modèle de services et de projets locaux innovants développés avec le projet In.te.Se. en matière de gestion du cycle des déchets à travers l’APP Wikiwaste et de promouvoir leur utilisation par les citoyens. Les partenaires pourront offrir à leurs citoyens des services analogues à des contextes urbanisés sans augmentation de coût en favorisant le retour dans les zones dispersées de la population.

L’objectif général du projet est, d’ailleurs, la réduction des coûts pour les gestionnaires publics et pour les citoyens des zones dispersées avec des avantages tels que la présence de centres de réutilisation et de services de compostage collectifs sur le territoire ainsi que de services sur mesure résidence secondaire (conteneurs avec badges et accès contrôlé).

Le projet démontrera la viabilité financière de longue durée par des actions de suivi, y compris des bénéfices financiers pour la collectivité et les gestionnaires. Le projet développera aussi : services sur appel pour les déchets encombrants ou d’autres types de déchet non collectés porte-à-porte, service fourni par « point de récolte » géré à des heures préétablies et accessibles 24 heures sur 24 par code alphanumérique d’identification, gestion locale de la fraction organique des déchets avec promotion du compostage individuel et collectif, gestion des centres de réutilisation et des centres de collecte municipaux grâce à la traçabilité des biens livrés, y compris au niveau transnational.

Les citoyens pourront précharger leur bien sur une carte qui pourra être interrogée électroniquement par d’autres citoyens à la recherche d’un bien similaire.

In.Te.Se. Plus

Innovation Territoire Services Plus

Consorzio Servizi Ecologia Ambiente
01/01/2022 Numero di mesi
31/03/2023 14
RECHERCHE ET INNOVATION : accroître des projets d’innovation (notamment des clusters et pôles et des entreprises) et développer les services innovants au niveau transfrontalier

PROJET In.Te.Se.

Le projet In.Te.Se, Innovation Territoire Services, a pour objectif la création d’un modèle de service de gestion de déchets innovant et flexible pour les territoires de montagne.

En effet, In.Te.Se répond aux difficultés que rencontrent les régions alpines et les zones très rurales en terme de collecte et de réduction des ordures ménagères résiduelles. La dispersion de l’habitat et les fluctuations de quantité liées au tourisme rendent cette gestion complexe.

In.Te.Se fonde sa stratégie sur les préconisations de l’Union Européenne : Réduire, Réutiliser, Recycler

Les résultats de ces recherches et l’innovation qui en découlera alimenteront un nouveau modèle de gestion des déchets qui permettra d’améliorer la qualité du service offert, d’accroître l’efficacité économiquement et environnementalement et d’être transféré à d’autres territoires.

In.Te.Se.
Innovation Territoire Services
Consorzio Servizi Ecologia Ambiente
03/10/2017 Numero di mesi
02/09/2020 35
RECHERCHE ET INNOVATION : accroître des projets d’innovation (notamment des clusters et pôles et des entreprises) et développer les services innovants au niveau transfrontalier

[cool-timeline layout= »default » animation= »fadeInUp » date-format= »F j » icons= »YES » show-posts= »20″ skin= »default »]

CONTATS

Risolvi / Résoudre: 5 + 1 =