SMITOMGA a  opté pour l’intégration d’une démarche de participation citoyenne dans la gestion et la prévention des biodéchets.

Ce choix s’avère être essentiel pour disposer de relais de terrain sur les secteurs d’habitation les plus isolés et favoriser la qualité du service. Le service dispose actuellement de 70 référents de sites formés et équipés dans le cadre du programme.

Ces habitants bénévoles ont permis de faciliter l’évacuation du compost mûr dans les composteurs (évalué à 75m3 en 2022), d’améliorer la qualité de compost par le brassage et la limitation des erreurs de tri dans les composteurs partagés. Les référents de sites permettent également de disposer de relais en cas de problèmes sur un site facilitant l’intervention des agents du SMITOMGA dans leurs tâches quotidiennes.

Une formation guide composteur sur 3 jours a été proposée aux habitants et professionnels dans le cadre du programme « Alcotra intese plus ». La formation « guide composteur » est une formation qualifiante et reconnue par l’ADEME. 20 agents et citoyens ont été formés à promouvoir la pratique du compostage sur le territoire. Cette formation a permis une qualification des agents de collecte des deux communautés de communes qui seront mobilisés sur la mission d’exploitation des biodéchets à partir de l’automne 2024.

De plus, elle a également favorisé l’implication des habitants sur leur lieu de résidence. Trois évènements sur le compostage déjà été menée de manière spontanée sur différentes communes. De plus, les guides composteurs sont des relais d’information sur les pratiques dans leurs secteurs d’habitation.