PRÉSENTÉ À SALUZZO ET EN LIGNE LE NOUVEAU PROJET TRANSFRONTALIER QUI A COMME CHEF DE FILE LE CONSORTIUM SEA DE SALUZZO, AVEC COABSER, ERICA ET LES PARTENAIRES FRANÇAIS CCGQ ET SMITOMGA

 Saluzzo, 21Juin 2022 – Il s’appelle « In.Te.Se PLUS » et vise à élargir et compléter le chemin commencé avec « In.Te.Se. Innovation Territoire et Services pour une gestion durable des déchets », conclu fin 2020, pour la création d’un modèle innovant de gestion des services d’hygiène urbaine adapté aux territoires dispersés et aux zones alpines de montagne.

Le projet, financé avec des fonds du programme de Coopération transfrontalière INTERREG V Alcotra 2014/2020 France – Italie, a été présenté à Saluzzo par les partenaires du projet, à savoir le Consortium SEA (consortium qui compte 54 municipalités du territoire de Saluzzo, Savigliano et Fossano), comme chef de file, le COABSER (Consorzio Albese Braidese Servizi Rifiuti – Consortium de Alba et Bra pour la gestion des déchets), la Coopérative ERICA d’Alba, et les partenaires français de la Communauté de Communes du Guillestrois et de l’Escartons du Queyras (CCGQ) et SMITOMGA, syndicat mixte intercommunale de traitement des déchets urbains des agglomérations du Guillestrois, du Queyras et de l’Argentiérois.

Le projet In.Te.Se. au cours des trois premières années d’activité, il a développé d’importants modèles de gestion des déchets, dont certains sont innovants et basés sur les technologies numériques, sur un territoire complexe comme le transfrontalier, caractérisé par une faible densité de population et des flux saisonniers élevés. In.Te.Se. PLUS, qui durera douze mois, vise à élargir le public concerné par le projet précédent en étendant les bonnes pratiques déjà testées à d’autres communes du territoire et en optimisant l’utilisation des services déjà présents (compostage collectif, la centrale du réemploi, les services par appel, les services d’amélioration du tri sélectif liés à Wikiwaste avec de nouvelles fonctionnalités, dont la reconnaissance visuelle des objets).

Les partenaires pourront ainsi offrir à leurs citoyens des services similaires à ceux des contextes urbains sans augmentation de coûts. Pour cela, les quatre types de services innovants déjà mis en place seront donc optimisés et étendus à de nouveaux domaines et l’APP de support, Wikiwaste, sera améliorée. Parmi les actions prévues seront mises en œuvre :

  • Service d’appel pour les déchets encombrants ou autres avec des collectes à domicile
  • Extension du service pour les zones touristiques du CSEA, CCGQ et SMITOMGA avec des présences saisonnières et des résidences secondaires à travers la mise en place de zones et de postes de collecte sélective et de postes de collecte des déchets dans les stations de ski
  • Gestion locale de la fraction organique des déchets avec la promotion du compostage individuel et collectif : l’innovation consistera à mettre à disposition des usagers une interface de dialogue avec le gestionnaire du service afin d’apporter une aide permanente ; de nouvelles stations de compostage collectif seront construites notamment dans les Communes desservies par le CSEA et le SMITOMGA et de nouveaux équipements de compostage individuel seront livrés
  • Ouverture d’un nouveau centre de réutilisation et optimisation de l’utilisation de l’interface pour les gestionnaires : un nouveau centre sera mis en place à Saluzzo, dans le territoire du CSEA, tandis que certaines améliorations seront apportées au centre de réutilisation situé dans la municipalité de Bra, mis en place grâce à la contribution obtenue au cours des trois premières années du projet. Une interface de bureau sera également développée pour les administrateurs des centres de réutilisation, afin de permettre une meilleure gestion de la section dédiée qui se trouve sur l’application.

« Le lancement de ce nouveau projet européen est le résultat d’un accord de collaboration renouvelé avec les administrations de la partie française – a déclaré Fulvio Rubiolo, président du CSEA et chef de file du projet l’In.Te.Se. PLUS -. Les actions mises en place, bien que dans la courte période de mise en œuvre, nous permettront d’améliorer nos territoires d’un point de vue environnemental ».

« Grâce à la phase précédente du projet In.Te.Se., nous avons pu obtenir des résultats significatifs sur notre territoire – a souligné Fabrizio Gianolio, directeur du CO.A.B.SE.R. -. Pour cela, je tiens à remercier l’Autorité de Gestion du programme Interreg, tous les partenaires et ceux qui, à différents titres, ont pris part aux différentes initiatives, en particulier l’Administration de la Municipalité de Bra, qui s’est intéressée au projet depuis le début. Il s’agit maintenant de mettre en œuvre l’effectivité des résultats obtenus en concentrant les efforts notamment sur le centre de collecte de Bra, dont les résultats fournis jusqu’ici sont encourageants, et sur la communication environnementale. En fait, nous pensons que ce n’est que par des campagnes d’information spécifiques destinées aux utilisateurs que nous pourrons continuer avec de bons résultats sur la voie entreprise avec ce projet stratégique de coopération transfrontalière ».

Luigi Bosio, président d’E.R.I.C.A. Société Coopérative a déclaré : « Le projet In.Te.Se. Plus est l’occasion de perfectionner le modèle de services innovants d’hygiène urbaine pour les zones dispersées qui a été le résultat du projet In.Te.Se. ERICA s’occupera notamment de la partie innovante en impliquant tous les territoires dans l’amélioration et le développement de nouveaux services pour les citoyens résidents avec la mise à jour de l’APP Wikiwaste ».

Enfin, Anne Chouvet Présidente de SMITOMGA s’est exprimée au nom des partenaires français : « Moins de déchets, mettons-nous au travail ! Grâce au programme In.Te.Se. PLUS, Guillestrois, Queyras et Argentiérois confirment leur engagement pour la réduction des déchets alimentaires et la mise en place d’un service de compostage urbain accessible à tous. Au cours des trois premières années d’activité, les déchets ménagers de notre territoire ont diminué de 17%, dans ce nouveau projet, nous voulons réduire davantage les déchets non recyclables « .

Plus d’informations et de détails sont disponibles sur le site officiel du projet: https://bit.ly/3y55T6n