Compostage

COMPOSTAGE

30% des déchets produits sont compostables. Dans le territoire des zones test, où la collecte des déchets organiques n‘était pas prévue initialement, il a été possible de mettre en œuvre de nouveaux services de compostage collectif ou individuels au moyen de la fourniture de composteurs.

En parallèle, tant sur le territoire français que sur le territoire italien et selon les spécificités des zones concernées, des services de compostage décentralisé ont été conçus et mis en œuvre pour les ménages et pour les grands usagers comme les refuges et/ou les établissements de santé.

En ce qui concerne la France le projet a permis d’acheter 540 composteurs à usage domestique (de 300 litres) et de mettre en service plusieurs sites de compostage local qui s’adressent aux restaurateurs, aux hôpitaux, aux commerçants et aux écoles. Les résultats de la première année d’expérimentation sont déjà très encourageants.

En Italie, par contre, des composteurs électro-mécaniques capables de traiter entre 5 et 25 tonnes par an et d’offrir une réduction des coûts du service ont été achetés et installés. Le service s’adresse, selon les besoins locaux, aussi bien aux ménages qu’aux autres types d’usagers. De plus, 3 composteurs manuels de 3 mètres cubes ont été positionnés dans trois refuges de montagne (Pian Munè, Quintino Sella et Vallanta).

CONTACTS

Risolvi / Résoudre: 11 + 4 =